Amnésique depuis sept mois, cette septuagénaire espère que quelqu’un la reconnaîtra

"Je suis comme un chien perdu sans collier."

Cela fait déjà sept mois et la mémoire ne revient pas. Marie Bonheur, comme elle a choisi de se renommer, n’arrive pas à remettre la main sur ses souvenirs. Retrouvée par des passants en février dernier près de la gare de Perpignan le corps recouvert d’ecchymoses, elle souffre depuis son réveil d’amnésie totale.

De son nom, jusqu’à son âge estimé à 70 ans, en passant par l’endroit où elle habite, elle a tout oublié. C’est dans une tentative désespérée de répondre à toutes ces questions qu’elle a lancé dimanche 9 septembre un appel via France Bleu Roussillon.

"Il y a forcément des gens qui me connaissent", espère-t-elle, interrogée par la radio locale. Marie Bonheur commence à trouver le temps long. Sept mois qu’elle est contrainte de demeurer dans une unité médicale, dans l’attente que la mémoire revienne ou que quelqu’un la reconnaisse.

"J’ai peur de retomber sur les images de ce que j’ai subi"

"Je n’ai pas besoin d’être dans cette structure. Je ne suis pas malade. Je ne prends aucun médicament. Je suis en pleine forme," déplore-t-elle au micro de France Bleu. Selon Le Parisien qui a pu parler à une source proche du dossier, elle aurait des flashs qui pourraient faire penser à la ville de Paris, lors de ses séances avec le médecin qui cherche à lui faire retrouver la mémoire.

Les enquêteurs pensent aussi qu’elle n’est pas originaire de Perpignan. Toutefois leurs recherches piétinent. Aucun signalement de personnes disparues ne correspond à la description de Marie Bonheur. "Je suis comme un chien perdu sans collier."

Si elle peine à retrouver la mémoire, c’est aussi par peur de ce qu’elle pourrait découvrir : "J’ai vécu quelque chose de traumatisant et j’ai dû mettre des barrières. J’ai peur de retomber sur les images de ce que j’ai subi. Je me demande s’il est possible de reprendre ma vie… Est-ce que je vais y arriver ?"

Si vous pensez reconnaître Marie, vous pouvez appeler le 06 38 13 77 37 ou envoyer un mail à appel.temoin.marie@gmail.com