Quatre parcs parisiens bientôt non-fumeurs !

La capitale va tenter l’expérience, avec une expérimentation qui commencera d’ici quelques jours selon nos sources.

Le parc Montsouris. (© Mbzt/Wikicommons/CC)

Bientôt, l’ensemble des parcs de la capitale pourrait être non-fumeur. C’est en tout cas une piste envisagée par le Conseil de Paris, qui a décidé de tester l’interdiction de la cigarette dans quatre parcs et jardins, comme l’indique mardi 3 juillet Le Parisien.

C’est sur une idée du groupe PRGCI (Radicaux de gauche, centres et indépendants), certainement inspiré par la ville de Strasbourg, que ce vœu a été voté mardi matin. La capitale de l’Europe est en effet la première grande ville de France à avoir mis en place cette interdiction, effective depuis le 1er juillet dernier.

Comment seront donc choisis les quatre espaces verts où sera tentée l’expérience ? Selon Le Parisien, c’est aux maires d’arrondissement de se porter volontaires pour faire partie de cette première vague de tests.

À l’issue d’une évaluation du dispositif, le Conseil décidera de l’opportunité d’étendre la mesure à tous les espaces verts publics de la capitale – et ce serait dès l’automne prochain, lors de la révision du règlement intérieur dans les parcs et jardins de la ville.

Pour le moment, Strasbourg ne sanctionne pas les contrevenants à cette toute nouvelle mesure. Mais à partir du mois de janvier, les fumeurs opiniâtres pourront être sanctionnés d’une amende de 68 euros.