Hambourg : des enfants manifestent contre leurs parents

Ils réclament l’attention de leurs parents qui passent leur temps les yeux rivés sur leurs écrans de téléphones.

Pancartes à la main, plusieurs dizaines de personnes se sont réunies samedi 8 septembre à Hambourg pour manifester. A priori, rien d’anormal, si ce n’est que la moyenne d’âge des manifestants en question n’excédait pas les 10 ans.

Selon le quotidien allemand Bild, ils étaient environ 150 à avoir répondu à l’appel d’un certain Emil Rustige, 7 ans. Ils se sont réunis pour protester contre le comportement de leurs parents qui les délaissent trop souvent au profit de leurs smartphones.

"Jouez avec moi, pas avec vos téléphones portables !", pouvait-on lire sur certains panneaux. Un véritable cri du cœur repris et scandé par une horde d’enfants dans le quartier de Sankt Pauli, à l’ouest de Hambourg.

"Nous sommes là, nous sommes bruyants parce que vous regardez vos téléphones portables !", scandait l’instigateur de cet événement inédit à travers un mégaphone rouge et blanc, comme le rapporte Bild.

C’est le père du petit Emil Rustige qui s’est rendu auprès des autorités hambourgeoises pour enregistrer l’événement. "Nous prenons la manifestation des enfants aussi sérieusement qu’un événement pour adultes", a déclaré un des porte-parole des forces de l’ordre. Aussi la route suivie par le cortège avait-elle été sécurisée par des motos et des voitures de police.

"Dans le métro, je vois souvent des parents au téléphone qui ne font pas attention à leurs enfants", déplorait Erik Unger, 10 ans.

Si en Allemagne près de la moitié des enfants de 4 à 13 ans ont déjà un smartphone, ils sont encore majoritaires à préférer les expériences de vie réelles. Selon une étude relayée par Bild, les activités de loisirs plébiscitées par les plus jeunes sont "être avec des amis" ou encore "jouer à l’extérieur".