La Californie s'engage à atteindre 100% d'énergie renouvelable d'ici à 2045

"Ce ne sera pas facile. Ce ne sera pas immédiat. Mais il faut le faire", a déclaré le gouverneur californien au moment de la ratification de la mesure.

Des énergies 100% renouvelables, c'est-à-dire sans aucune émission de gaz à effet de serre, le tout d'ici 2045 : c'est l'ambitieux objectif que s'est fixé et engagé à respecter l'état le plus peuplé des États-Unis, la Californie. La mesure a été ratifiée lundi 10 septembre.

"Ce ne sera pas facile. Ce ne sera pas immédiat. Mais il faut le faire", a déclaré le gouverneur démocrate de l'État, Jerry Brown, en officialisant la mise en place de cette nouvelle politique. Ce dernier a expliqué vouloir remplir les objectifs de l'accord de Paris sur le climat, "et même au-delà".

Kevin de León, fervent supporter de cette mesure et sénateur de Californie, s'est félicité de cette "victoire". D'après Le Monde, il a également affirmé : "La Californie sera toujours à la pointe de la lutte contre le changement climatique, quelle que soit la personne qui occupe la Maison Blanche", faisant référence à la décision, l'année passée, du président américain Donald Trump de quitter l'accord de Paris.

La semaine dernière, un rapport de la Commission mondiale sur l’économie et le climat mettait en avant les bénéfices économiques de la lutte contre le réchauffement climatique, qui pourrait créer 65 millions d'emplois. La Commission rappelait enfin l'urgence de la situation :

 "Nous n’avons plus de temps. Les décisions que nous allons prendre dans les deux trois prochaines années vont être cruciales."