Le monde n'a jamais compté autant de milliardaires

Leur question préférée : "Qu'est-ce qu'on va faire de tout cet oseille ?"

(© Metropolitan FilmExport)

En voilà une bonne nouvelle pour les riches ! Les milliardaires n'ont jamais été aussi nombreux dans le monde, comme le rapporte une étude de Wealth-X Billionnaire repérée par BFM TV mardi 19 juin. Selon "le cabinet référence de la richesse et du luxe", ils étaient 2 754 milliardaires en 2017 contre 2 473 en 2015 − soit l'année où le précédent record avait été atteint. 

En janvier dernier, on relayait déjà ce rapport d'Oxfam, une ONG qui lutte contre les injustices et la pauvreté, selon lequel 82 % de la richesse créée en 2017 a terminé entre les mains des 1 % les plus riches. Toujours selon Oxfam, le nombre de milliardaires a tellement augmenté entre mars 2016 et mars 2017 qu'on a compté jusqu'à "un nouveau milliardaire tous les deux jours".

Wealth-X Billionnaire rappelle que les deux personnes les plus riches du monde (Jeff Bezos et Bill Gates, en 2017) possèdent une fortune de cinquante milliards de dollars chacune.

L'étude du cabinet nous donne également des informations sur la répartition géographique des grosses fortunes. La majorité des 2 754 milliardaires que comptait la planète en 2017 réside en Europe, où ils sont 821, devant l'Asie (784) et les États-Unis (727). L'Allemagne en accueille une part significative. Elle est troisième au classement mondiale avec 152 ultra-riches sur son territoire. 

Ces chiffres doivent toutefois être nuancés par ceux de la richesse cumulée. Ainsi, si les milliardaires américains sont moins nombreux, ils sont en revanche plus riches.  

(© Metropolitan FilmExport)

À noter : les inégalités hommes-femmes n'épargnent pas les très riches. D'après Wealth-X Billionnaire, seules 321 des milliardaires sont en effet des femmes. La moitié d'entre elles ont toutefois obtenu cette fortune en héritage, contre seulement 8 % des hommes. 

Lutter contre les inégalités et la pauvreté, c'est le combat de Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix et inventeur du microcrédit, que nous avions rencontré il y a quelques mois.