Le CSA saisi après les propos surréalistes de Jean-Claude Van Damme dans ONPC

"Les femmes se marient, les hommes se marient, les chiens se marient. Tout le monde se marie et tout le monde divorce !"

Capture d’écran de France 2.

JCVD était l’invité de l’émission On n’est pas couché ce samedi 30 juin. Durant l’interview de Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, il a jugé bon de l’interrompre avec ces propos : "Les femmes se marient, les hommes se marient, les chiens se marient. Tout le monde se marie et tout le monde divorce !"

L’animateur, Laurent Ruquier, s’est essayé à l’humour en lançant : "Moi, je trouve que quand tout le monde se marie, c’est plutôt gai, voyez-vous !" Mais Marlène Schiappa a réagi plus fermement :

"Moi, ça ne me fait pas rire. On est le jour de la Pride, de la Marche des fiertés, où des gens vont marcher pour défendre leurs droits. La dernière fois que quelqu’un a fait un parallèle entre l’homosexualité et la zoophilie, c’était un élu du Front national en conseil municipal, et il a été condamné par la justice. Je trouve cela très choquant."

Sur Twitter, le malaise s’est rapidement fait sentir :

Ce mardi 3 juillet, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a fait savoir qu’il avait "reçu une vingtaine de plaintes", comme le rapporte LCI. Le CSA doit maintenant déterminer la responsabilité de l’animateur, mais aussi celle de France 2.