Olivier Besancenot sort un nouveau rap contre Emmanuel Macron

MC Besancenot aux platines !

© Étienne André via Wikipédia CC

“8 milliardaires au sommet, 3 milliards et demi se font spolier” : l’ancien candidat à la présidentielle de 2002 et 2007, Olivier Besancenot, a fait son retour dans le rap game en ce week-end de rentrée.

Dans un morceau intitulé “Diviser pour mieux régner”, l’ex-porte-parole du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste), fustige la politique d’Emmanuel Macron et du gouvernement. “Pouvoir non partagé, richesses non partagées” : les paroles sont simples et les rimes très faciles mais le tout est efficace et entêtant, on se doit bien de le reconnaître.

“Les uns contre les autres il nous dresse, nous stigmatise, nous oppresse,

En victime voudrait qu’on pose,

S’attaque aux effets, jamais aux causes”

En guise de refrain, un message clair : “Et tu voudrais qu’on reste tranquilles après tout ça / Qu’on ne vole pas, ne mente pas, ne triche pas, après tout ça / Tu voudrais qu’on reste dociles, après tout ça."

Olivier Besancenot n’en est pas à son coup d’essai. Cela fait plusieurs fois maintenant que ce dernier s’illustre dans le rap. La dernière en date : durant l’élection présidentielle de 2017, où il avait décidé de s’associer avec le rappeur Ous-D-Ous pour fustiger la finance, la classe politique et inciter la jeunesse à se mobiliser.