Vidéo : une jeune suédoise bloque un avion pour arrêter l’expulsion d’un migrant

Le 23 juillet, Elin Ersson a refusé de s’asseoir dans un avion devant décoller, afin d’empêcher l’expulsion d’un réfugié afghan vers la Turquie.

Elin Ersson, une étudiante suédoise de 22 ans, a refusé de s’asseoir au décollage d’un avion devant relier Göteborg à Istanbul, jusqu’à ce qu’un migrant afghan soit sorti de l’appareil, pour empêcher l’expulsion de ce dernier – l’avion ne pouvait pas décoller tant qu’elle n’était pas assise.

"À l’arrière de l’avion, il y a quelqu’un qui se fait emmener vers l’Afghanistan. Il y a la guerre là-bas, et s’il y va il sera probablement tué : je vous demande de lui sauver la vie", a-t-elle fait savoir dans la vidéo live qu’elle a diffusée sur Facebook, le 23 juillet.

L’homme de 52 ans devait être renvoyé par la Suède vers la Turquie, puis vers l’Afghanistan par les autorités turques. L’équipage de l’avion a demandé plusieurs fois à la jeune femme de s’asseoir, d’arrêter de filmer et d’éteindre son téléphone. Mais elle a refusé.

Des passagers ont alors commencé à se lever à leur tour. Après deux heures, le migrant a été sorti de l’avion, suivi de la jeune étudiante. Elin Ersson risque une amende pour avoir désobéi aux ordres du pilote et pour avoir retardé l’avion. En attendant, le réfugié afghan serait toujours retenu par les autorités suédoises, qui devraient procéder à son expulsion.