Google Maps célèbre l’acte de bravoure de Mamoudou Gassama

Le 51 rue Marx Dormoy à Paris a été rebaptisé le "Mamoudou Gassama’s Hall of Fame".

© 2018 Google

Le 28 mai dernier, un enfant de quatre ans, suspendu au balcon du 4e étage d’un immeuble parisien, est sauvé in extremis par un réfugié malien, Mamadou Gassama, qui en escalade la façade en quelques secondes à peine avec une agilité déconcertante.

Filmée avec un téléphone portable, la scène qui se déroule au 51 rue Marx Dormoy dans le XVIIIe arrondissement de Paris, fait ensuite le tour du monde.

C’est désormais un point d’intérêt sur Google Maps. Le service de cartographie en ligne a doté l’adresse d’une petite tour bleue, comme l’a relevé Le Parisien.

© 2018 Google

L’emplacement a été rebaptisé le "Mamoudou Gassama’s Hall of Fame" – en français "le Panthéon de Mamoudou Gassama" – en hommage à l’auteur de cet exploit.

Mais comment celui qu’on surnomme depuis "le Spider-man malien" s’est-il retrouvé sur la carte de Google Maps ? Selon Le Parisien, ce serait le fruit "d’un référencement automatique généré par des logiciels qui croisent les noms dans l’actualité et les données cartographiques".

Reçu par Emmanuel Macron à L’Élysée, Mamoudou Gassama a depuis été naturalisé français. Il a également été récompensé par la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris, ainsi qu’un Humanitarian Award à Los Angeles lors de la cérémonie des BET Awards.