Le patron d'Apple Tim Cook en visite surprise à Paris

Surprise !
 
 
Le PDG d'Apple a posé ses valises à Paris lundi 22 octobre. Tim Cook n'a pas pour habitude de se déplacer sans raison. S'il en a profité pour rencontrer le réalisateur Claude Lelouch, la véritable raison de sa visite est l'annonce du lancement d'un nouveau programme d'apprentissage du code basé sur le langage Swift, qui permettra d'acquérir les bases de ce dernier.
 
Nommé "Foundation", le programme a pour objectif de placer le code à la portée de chacun. Son but ? "Familiariser les stagiaires avec le monde du développement d'applications mobiles, les aidant ainsi à acquérir les compétences pratiques nécessaires pour trouver un emploi", explique Apple.
 
D'après la Commission européenne, 9 emplois futurs sur 10 nécessiteront des compétences numériques. Actuellement, quelque 80 000 travailleurs manquent dans ce domaine en France. Apple a travaillé avec Simplon, entreprise sociale et solidaire de formation professionnelle gratuite, numérique et inclusive. Pour son président, Frédéric Bardeau, "le codage est le meilleur levier pour aider les gens à changer leur destin".

 

Prochaine étape, Bruxelles

Le programme sera officiellement lancé en France en janvier prochain, en premier lieu à Paris et à Lyon avant d'être développé dans d'autres villes de l'Hexagone. D'ici à 2021, ce programme devrait passer entre les mains de plus de 1 600 personnes, selon son PDG Tim Cook :  
"Nous espérons que ce nouveau programme ouvrira des portes aux personnes de tous âges et de toutes origines pour leur permettre d'occuper des postes passionnants dans le développement de logiciels."
Tim Cook doit rencontrer le président de la République Emmanuel Macron. Il continuera sa tournée européenne à Bruxelles, où il s'exprimera mercredi devant le Parlement européen lors d'une prise de parole très attendue dans le cadre de la conférence internationale annuelle des commissaires à la protection des données et de la vie privée.