Pour sensibiliser à la cause des tortues, WWF s'essaie à la réalité virtuelle

Pour sensibiliser à la sauvegarde des tortues, WWF s’est essayé à la réalité virtuelle et permet de voir des tortues de très, très près.

À l’occasion de la Journée mondiale de l’océan, vendredi 8 juin, WWF lance une vidéo en réalité virtuelle, intitulée Immersion 360°. Son but ? Sensibiliser le grand public à la protection et la préservation des tortues à grosse tête et des tortues vertes en voie d’extinction.

Pour cela, l’ONG a suivi une équipe de scientifiques en Nouvelle-Calédonie sur terre et en immersion dans l’océan Pacifique. Ainsi, ils ont pu baliser des tortues à grosse tête pour enregistrer leurs trajets et observer leurs flux migratoires. Ils ont également pu assister à la ponte d’œufs dans le sable.

Ainsi, le spectateur se retrouve téléporté dans un environnement généralement inaccessible, au plus près des missions de terrain menées par les experts de l'ONG. La personne qui se retrouve immergée se sent "moins spectatrice et plus actrice des actions de protection des espaces et des espèces." En utilisant de nouveaux moyens de communication, WWF tente de toucher et de sensibiliser un plus large public, adepte des nouvelles technologies. Le résultat est spectaculaire :

Pour tester vous-mêmes, c’est par ici !

Toutes les images ont été fournies par WWF.